L’agri-agence Fert, membre de l’alliance internationale AgriCord, accompagne Fifata, à Madagascar, dans son développement depuis 30 ans. Fifata et les organisations de services spécialisés dont elle a accompagné l’émergence, comme l’association Ceffel spécialisée en fruits et légumes, sont réunies au sein du Groupe Fifata. Fifata défend une agriculture familiale, professionnelle, compétitive et qui s’agrandit ; elle fédère aujourd’hui plus de 300 000 exploitations agricoles familiales dans 11 régions de Madagascar.
La 11ème conférence Triennale de l’African Potato Association (APA, Association africaine de la pomme de terre) à Kigali au Rwanda du 25 au 29 août 2019 était l’occasion pour deux représentants du Groupe Fifata (un agriculteur administrateur de Fifata et la directrice de l’association Ceffel) d’échanger avec d’autres Organisations de Producteurs (OP) sur un sujet commun : « Valoriser la pomme de terre et la patate douce pour un système alimentaire nutritif durable ».
A travers des conférences thématiques, des ateliers ou encore des visites terrain, les OP partenaires des agri-agences membres de l’alliance AgriCord ont pu exprimer leurs besoins, partager leurs expériences, et établir ensemble une stratégie de développement de la filière pommes de terre (culture in vitro, production de plants sains, expérimentation, stockage, accès aux marchés…).
Les réflexions et propositions issues de ces échanges seront reprises lors du World Potato Congres qui se tiendra à Dublin en 2020 et serviront de base à l’élaboration d’un programme commun au sein d’AgriCord.