Le groupe Fifata à Madagascar a choisi, en lien avec Fert, d’accompagner et de défendre les intérêts des agriculteurs familiaux.
Comme dans l’ensemble du pays, la commercialisation des produits agricoles reste d’abord et avant tout une affaire de proximité, au niveau des communes, principalement par le recours aux collecteurs locaux.
Une organisation paysanne régionale (OPR) membre de Fifata a, malgré tout, décidé de tenter l’aventure en entreprenant de travailler avec deux acteurs de ces nouveaux modes de consommation : une chaine de restauration rapide et un supermarché.
10 mini-films d’initiatives de commercialisation à Madagascar
Des collecteurs internes au groupement de producteurs
Des points de vente créés par l’Union communale
Des collecteurs internes à la Fédération régionale
Des ventes groupées de poulet ‘gasy’ par la Fédération régionale paysanne
Des abris pour préserver la qualité des produits maraîchers
Des transports de produits en commun par le groupement des producteurs
Des ventes organisées de pommes de terre par les membres à une société de transformation
Des transformations de produits par le groupement des producteurs
Diversification des circuits de commercialisation
Des abris pour préserver les légumes