L’association ivoirienne amenée à porter la responsabilité du Centre de Formation Agricole et Rurale des Savanes (CFAR) a vu le jour le 21 février 2024 à Niofoin. Une cinquantaine de personnes, majoritairement des agriculteurs, réunies en assemblée générale constitutive ont adopté à l’unanimité les statuts de l’association « Tefalidjanwe », un terme senoufo que l’on peut traduire par « le bon agriculteur ».
Initiée lors d’une mission du Cneap, la naissance de cette association constitue une étape importante dans l’institutionnalisation du dispositif. En succédant au comité de gestion paysan mis en place dès la création du CFAR en 2019, l’association Tefalidjanwe incarne désormais l’établissement et en portera progressivement la responsabilité légale, morale et financière.
Cette association rassemble des responsables professionnels agricoles du district, des anciens élèves, les parents d’élèves, les autorités locales, la fondation Louis Dreyfus et Fert. La gouvernance est quant à elle resserrée autour des agriculteurs.