Dès 2011, Coordination SUD et le F3E ont initié à travers un processus participatif, l’élaboration d’un cadre global d’analyse de la qualité pour les ONG françaises de solidarité internationale basée sur l’adaptation du Modèle d’Excellence EFQM 2010. Le Modèle d’autodiagnostic d’amélioration continue (Madac), qui a associé à différentes étapes 25 ONG membres de Coordination SUD et du F3E est désormais disponible.
De 2012 à 2014, Fert a été associée en tant que membre du Comité de Pilotage CSUD-F3E mais également en tant qu’administrateur référent qualité de Coordination SUD a la réflexion sur la mise en oeuvre de démarches qualité.
Fert a également été impliquée dans les 6 ateliers d’analyse critique du modèle EFQM, base d’un cadre de référence commun pour la qualité dans le secteur des ONG françaises de solidarité internationale.
Afin que les ONG françaises qui le souhaitent puissent mettre en oeuvre une démarche qualité, Coordination SUD et le F3E leur proposent désormais différentes activités d’accompagnement.