Depuis 2015, l’Agri-agence Fert, le groupe Fifata et L’Appel collaborent à Madagascar pour améliorer la nutrition des familles paysannes. En s’appuyant sur une formation à l’utilisation des Nutricartes ®, ces organisations unissent leurs compétences et expériences pour associer conseil agricole et éducation nutritionnelle.
Fert, association de coopération agricole dans les pays en développement, intervient à Madagascar depuis 1986 et accompagne une organisation agricole, Fifata, dans le développement de services répondant aux besoins des agriculteurs : sécurisation foncière, formation, mise en marché de produits agricoles …
L’Appel est une association française forte de plus de 50 ans d’expérience au service des enfants en situation de vulnérabilité. Elle intervient à Madagascar depuis 2006 pour lutter contre la malnutrition avec un outil pédagogique simple : les Nutricartes, déployé avec son partenaire malgache l’association Miray.
En 2013, une première rencontre entre Fert et L’Appel aboutit à l’intégration d’une dimension « éducation nutritionnelle » dans les actions de conseil agricole du groupe Fifata.
Pour y parvenir, l’Appel a développé l’outil pédagogique « Nutricartes » présenté sous forme d’un support divisé en 4 parties et un ensemble de cartes représentant les aliments à placer sur chaque catégorie :
- Au centre : l’eau, à faire bouillir 20 min ou à traiter pour éviter les maladies et diarrhées
- En rouge : les aliments de construction, utiles pour le développement de l’organisme (protéines…)
- En vert : les aliments de protection apportant vitamines et micro-nutriments (légumes, fruits…)
- En jaune : les aliments énergétiques, apportés par les céréales, plus importants en quantité dans l’assiette comme sur le support (glucides et lipides notamment dans le riz et le maïs).
Au début du partenariat, Fert, Fifata et L’Appel se sont rapidement rendu compte que les 20 premiers conseillers agricoles formés ne pouvaient pas assurer eux-mêmes les animations Nutricartes. Les conseillers ont alors travaillé avec les Agents communautaires de nutrition (AC), dispositif soutenu par l’Etat via l’office national de nutrition (ONN).
Au fil des années, un travail fin de sélection des AC a été réalisé pour qu’ils soient choisis parmi des personnes proches des producteurs accompagnés.
A ce jour, ce sont plus de 225 conseillers agricoles et AC qui ont été formés à l’éducation nutritionnelle, via l’outil Nutricartes.
Selon Fifata : « souvent, les AC sont membres des OP que les conseillers accompagnent, ce qui facilite le lien et l’intérêt réciproque entre les producteurs ».
Avec l’accompagnement des conseillers agricoles, les AC organisent des séances d’animation et d’éducation nutritionnelle auprès de leurs pairs. Sous une forme ludique, les participants placent des cartes photos d’aliments sur la bonne catégorie pour composer des repas équilibrés.
Le message véhiculé par l’outil Nutricartes est simple : « pour manger équilibré, il faut manger des trois couleurs chaque jour », en référence aux catégories d’aliments rouge / vert / jaune.
Ces animations permettent à la fois de mesurer les connaissances des participants, mais également de compléter les apprentissages par des conseils adaptés.
En septembre 2023, une mission d’une dizaine de jours a été organisée. Paul SANYAS a pu réaliser un bilan de l’action avec la Docteure VOAHANGY de l’association Miray notamment sur le fonctionnement des binômes AC – Conseiller agricole. Ils ont ainsi visité huit communes près d’Antananarivo, et un collège agricole du groupe Fifata dans la région Amoron’I Mania.
Au cours de cette mission bilan, il a été constaté que les jeunes peuvent également jouer un rôle important dans la sensibilisation de leurs familles. A titre d’exemple, les jeunes formés dans les collèges agricoles du groupe Fifata sont des ambassadeurs efficaces de la démarche auprès de leurs familles.
Les forces de ce partenariat sont donc la synergie et le partage d’expériences entre les conseillers agricoles et les agents de santé. L’éducation nutritionnelle par les Nutricartes atteint son but puisque dans tous les sites visités, des changements dans la constitution des repas sont remarquables. Autre signe positif, les agriculteurs font évoluer progressivement la manière dont ils planifient leurs cultures pour prendre en compte leurs besoins alimentaires.
Ressources complémentaires
Découvrez l‘article de L’Appel sur cette collaboration
en page 4 de leur Journal
Retrouvez l‘intégralité de ce retour d’expérience
dans cette note de capitalisation