Afin de former la relève des exploitations agricoles familiales et des organisations professionnelles agricoles du groupe Fifata, l’agri-agence Fert et le Cneap accompagnent depuis 20 ans un dispositif de formation et d’insertion des jeunes en agriculture. 5 collèges agricoles ont vu le jour et sont fédérés au sein de la fédération Fekama, membre du groupe Fifata.
Lorsque la localisation des collèges agricoles ne permet pas leur raccordement au réseau électrique, l’électrification solaire confère aux élèves et éducateurs une bonne qualité de vie et de travail tout en préservant l’environnement.
Début 2019, Fert et ses partenaires, Fifata, Fekama, ont, avec le soutien de professionnels du solaire, Synergie Solaire et Electriciens sans frontières, respectivement électrifié le 5ème collège agricole créé en région Alaotra Mangoro et rénové l’installation solaire du collège agricole d’Ambalavao en région Haute Matsiatra. Pour l’installation, Fert et ses partenaires ont fait confiance à l’entreprise Energie Technologie.
Ces équipements donnent accès à l’électricité et à l’eau ; ils améliorent les conditions de vie quotidienne et facilitent l’accès à l’information. Les élèves bénéficient d’une formation de qualité, par l’utilisation de supports pédagogiques variés, à travers des cours mieux préparés et animés par les formateurs.