L’édition 2024 de La Fête de la Solidarité du réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) a eu lieu le 25 avril 2024 au Lycée Emilie de Rodat à Pezens dans l’Aude. Grâce à la collaboration entre 14 lycées du réseau CNEAP Occitanie et l’animation des trois correspondants ECSI, Yves CARMICHAEL, David BARATGIN et Marianne JOSE, l’évènement a réuni 300 élèves pour échanger autour des actions de solidarité internationale. Ces actions ont été réalisées tout au long de l’année par les élèves et une grande partie en partenariat avec les collèges agricoles Fekama à Madagascar.
Le DREAP de la région Occitanie, Frédéric FAYE, et l’adjointe au maire, Christine ROGER, ont inauguré la scène de la salle des fêtes de Pezens pour accueillir tous les participants et lancé les festivités. Des élèves des 14 établissements se sont ensuite succédé sur l’estrade pour présenter leurs actions et projets autour de la solidarité internationale menés dans leurs établissements depuis le début de l’année scolaire.
Parmi les actions présentées par les élèves, certaines étaient communes à plusieurs établissements comme les opérations « Bol de Riz » et la vente d’huile essentielle de lavande. Certains jeunes ont également mentionné la participation au Festival AlimenTERRE, des repas solidaires, des maraudes et des collectes. Ces nombreuses actions de solidarité nourrissent l’objectif commun de collecter des fonds pour soutenir les collèges agricoles Fekama, organisation partenaire de Fert et du CNEAP à Madagascar.
Le chèque de 8 723€ remis à l’association Fert, représentée par sa directrice Anne PANEL, correspond à la somme totale collectée grâce à ces initiatives ; cette somme équivaut à la formation complète, en internat, de 12 jeunes, filles et fils de paysans, pendant 1 an.
Bien que séparés par plus de 10 000 kilomètres, la présence des élèves malgaches se ressentait notamment grâce à la création d’une chorégraphie de danse diffusée et reprise par les élèves français. Des animations et des ateliers autour du thème « l’humanité au fil de l’eau : regards posés sur l’or bleu d’ici et de là-bas » ont ensuite été proposés aux élèves. Chaque établissement a pu préparer différents ateliers ludiques autour des enjeux liés à l’eau et les proposer à leurs camarades. Ces animations ont permis d’impliquer les jeunes de manière active et collective tout en les sensibilisant à la valeur et à l’usage de l’eau à travers le monde.
Dans la continuité des éditions précédentes, chacun a pu admirer la « Solisphère », une belle représentation des nombreuses formes que peuvent prendre les actions solidaires. Chaque établissement a créé une tranche qui symbolise ainsi l’unité et l’engagement commun.
Félicitations à tous les acteurs pour cette rencontre enrichissante et pleine d’humanité.