Contexte
La formation, indispensable pour le développement agricole du Nord de la Côte d’Ivoire
Le district des Savanes est situé en zone soudanienne, dans l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire. Ce territoire est dynamique, en forte croissance et a pour chef lieu Korhogo, la troisième ville la plus peuplée du pays. Son économie repose sur une agriculture diversifiée, autant sur des filières à vocation exportatrice (coton, anacarde, mangue) que sur des productions vivrières (maïs, riz, maraîchage, élevage, …). Limitrophe du Mali et du Burkina Faso, ce district fait cependant face au risque terroriste en provenance du Sahel.
La jeunesse de la population des Savanes constitue un atout pour les filières agricoles à condition que les jeunes puissent avoir accès à des opportunités de formation et d’emploi. C’est fort de ce constat qu’en 2018, l’agri-agence Fert et la fondation d’entreprise Louis Dreyfus ont décidé de s’associer pour soutenir une action visant la formation et l’insertion professionnelle de jeunes en agriculture dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Une première phase (2018-2021) a permis la création d’un Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) : mise en place d’un comité de gestion, sécurisation du site, construction des infrastructures, conception de l’ingénierie pédagogique, recrutement et formation des premières promotions…
Objectifs
Former et accompagner l’insertion professionnelle de jeunes en agriculture
Offrir une formation qualifiante longue (2 ans) au métier d’agriculteur pour des jeunes, filles et fils de paysans, âgés de 16 à 25 ans et de niveau 5ème minimum
Développer une exploitation agricole pédagogique diversifiée, vitrine d’innovations adaptées au contexte de l’agriculture familiale du Nord
Accompagner les jeunes dans leur projet d’insertion professionnelle par un suivi post-formation de 2 ans
Actions
Formation et appui à l’insertion de jeunes en agriculture
L’objectif est de former et d’accompagner de jeunes agriculteurs capables de faire progresser l’agriculture familiale par l’adoption de pratiques agroécologiques, la maitrise de la gestion économique et l’engagement au sein d’organisations de producteurs.
Pour ce faire, les principales actions menées sont :
- L’animation d’un comité de gestion réunissant des représentants des territoires et des filières agricoles du Poro et de la Bagoué afin d’assurer une gouvernance locale du CFAR ;
- La formation initiale agricole comprenant des enseignements dans des domaines divers : agronomie, sciences du vivant, techniques agricoles, agroécologie, économie agricole, gestion de l’exploitation, finance rurale, petite mécanisation …
- La gestion d’une exploitation agricole pédagogique représentative des pratiques agricoles de la zone ;
- L’accompagnement des jeunes formés par un dispositif de conseil technico-économique post-formation, en collaboration avec les autres acteurs du territoire, et la mise en place d’une aide matérielle « coup de pouce ».
Régions de la Bagoué et du Poro
Capitale : Yamoussoukro
Niofoin
jeunes par promotion dont 30% de filles
jeunes déjà diplômés et accompagnés dans leur insertion professionnelle
d’exploitation agricole pédagogique
membres du comité de gestion
Budget annuel moyen
(incluant l’accompagnement de Fert)