A la suite de l’année internationale des sols et de la COP21 qui ont marqué 2015, Fert a poursuivi début 2016 ses actions en Méditerranée sur le thème de l’agriculture de conservation – perturbation minimale des sols, couverts végétaux et rotations diversifiées – qui constitue un des systèmes de production relevant de l’agro-écologie.
Dans le cadre des activités du RCM, réseau méditerranéen « agriculteur-chercheur » axé sur les agro-systèmes innovants, Fert a co-organisé avec le Ciheam et l’Icarda un cours approfondi intitulé « Tendances actuelles de l’Agriculture de Conservation en conditions méditerranéennes ». Il s’est déroulé début avril 2016 à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse en Espagne.
Parmi les 23 participants inscrits venus de 8 pays méditerranéens, et représentant une diversité d’acteurs (organisations de producteurs, de développement, de recherche, mais aussi de l’administration), un certain nombre de personnes clés avaient été sélectionnées, issues d’organismes et d’institutions nationales, et pouvant être de futurs relais actifs pour le développement de l’agriculture de conservation (AC) dans leurs pays.