Labellisé au printemps dernier par les organisateurs de la COP22, le RCM – Réseau Innovations Agro-Systèmes Méditerranéens – a organisé un évènement en marge de la conférence internationale sur le climat qui s’est tenue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.
Cet évènement, intitulé « Atténuation du Changement Climatique et Sécurité Alimentaire Durable avec l’Agriculture de Conservation en Afrique et dans la Région Méditerranéenne », a eu lieu dans la zone verte* de la COP22 le 7 Novembre. Il a été organisé en collaboration avec trois autres réseaux internationaux préoccupés par la dégradation des sols agricoles et l’impact du changement climatique sur les activités et les revenus des paysans :
- ACT (African Conservation Tillage Network),
- Ecaf (European Conservation Agriculture Federation)
- Global CA CoP (réseau mondial des communautés de pratique de l’Agriculture de Conservation, animé par la FAO).
Les constats et recommandations issus de cette intervention ont été communiqués au Comité Scientifique de la COP22.
Co-organisé avec l’IAV Hassan II (Rabat) et Fert, cet évènement a été une opportunité unique pour le RCM d’améliorer sa visibilité à l’échelle internationale.
Dans le cadre de l’autonomisation du réseau vis-à-vis de Fert, le nouveau Comité de Pilotage du RCM -représentant 1700 paysans regroupés dans 20 OP réparties sur 7 pays – et présidé par Salah Lamouchi de l’Apad-Tunisie, s’est réuni à Marrakech début novembre et a jeté les bases d’un plan d’action pour 2017 dont, notamment, la mise en place d’un programme d’essais et d’échanges avec Arvalis Institut du végétal sur la thématique du semis direct sous couvert végétal permanent.
La concrétisation de nouveaux partenariats et la recherche de financements pour développer des actions à travers des organisations de producteurs du réseau et soutenir les échanges à l’échelle méditerranéenne sont également des objectifs du RCM pour 2017.
*l’espace officiel dédié à la société civile lors de la COP22