À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, les collèges agricoles Fekama – fédération des collèges agricoles de Madagascar – ont organisé des animations et des formations agricoles.
A Madagascar, ce 8 mars était la journée des droits des femmes mais également la journée des écoles, l’occasion pour les élèves des collèges agricoles Fekama d’organiser plusieurs évènements.
Dans la région Haute Matsiatra, les jeunes filles du collège agricole d’Ambalavao ont organisé une journée de formation sur la santé animale pour les femmes du village.
Une formation bien utile puisque les femmes pratiquent principalement l’élevage de poulets mais ont un accès limité aux services de conseil agricole et aux formations sur la santé animale.
Les 40 femmes participantes se sont montrées très intéressées. Elles ont été initiées aux bonnes pratiques en matière de santé animale et ont appris à reconnaître les différentes maladies des volailles. La journée s’est terminée par une campagne de vaccination des poulets. Pas moins de 250 poulets ont été vaccinés contre le choléra aviaire grâce aux vaccins fournis par le collège.
Dans la région d’Amoron’i Mania, les élèves du collège d’Ambondromisotra se sont associés avec un autre établissement pour une campagne de plantation d’arbres. 300 pieds d’eucalyptus et d’acacia ont été plantés. La journée s’est achevée par un repas convivial préparé, cette fois-ci, uniquement par les garçons du collège.