Le PADR (Plan d’action pour le développement rural) et son système d’information sur le secteur rural, en collaboration avec Fert et Fifata, célèbre son 15e anniversaire en organisant une matinée du développement rural sur le thème:

 

 

« Le Conseil agricole en milieu rural »

Le vendredi 28 février 2014, à 9h

Grande salle de la Vice-Primature chargée de l’économie et de l’industrie à Anosy

 

L’agriculture constitue le premier secteur économique à Madagascar. Avec 45% du PNB, il s’agit du principal pourvoyeur d’emploi (82% de la population active). Le développement de l’agriculture familiale, professionnelle et compétitive serait donc un enjeu majeur pour le pays.

Bien que le conseil agricole soit inscrit dans la stratégie malgache de services agricoles, cette démarche est encore peu connue et comprise à Madagascar. Le conseil se construit dans la durée (écouter les conseils nécessite un certain niveau de confiance qui n’est possible que dans la durée) et a un certain coût qui ne peut aujourd’hui être assumé par les seuls paysans.

Des solutions pérennes de prise en charge restent donc à construire pour le développement de ce service permettant une vraie professionnalisation de l’agriculture familiale malgache. Un conseiller agricole respecte les choix techniques et économiques du producteur. Cette démarche place le producteur au coeur de la décision et le conseiller l’accompagne dans ses choix. Le producteur devient plus performant et plus autonome dans ses décisions, grâce à cet accompagnement.

C’est dans ce sens que l’association Fert et la confédération nationale paysanne Fifata empruntent la même voie pour mettre au point le dispositif de conseil agricole de proximité avec des techniciens formés.

Depuis 2008, Fert soutient un cursus de formation de techniciens en conseil agricole au centre Ceffel d’Antsirabe.

En 6 ans, 160 conseillers ont été formés. Actuellement l’association Fert et la confédération Fifata soutiennent la création d’une structure spécialisée en conseil agricole de proximité ou Cap Malagasy (Conseil agricole de proximité Madagascar).

 

Résumé des échanges de la matinée

 

Les expériences de Fert et de ses partenaires, que ce soit dans le domaine du conseil ou de la formation au conseil agricole, permettent d’alimenter les réflexions et un meilleur positionnement de l’ensemble des acteurs (Etat malgache, profession agricole…) sur l’avenir du conseil agricole au service des producteurs malgaches.